Temps de l’avent
L’Avent a débuté le dimanche 30 novembre. Ce temps liturgique particulier invite les chrétiens à se préparer à la rencontre du Christ lors de la nuit de Noël.
À travers la Nativité, Dieu offre son Fils au monde : il s’incarne et prend naissance dans la crèche. Dans l’humilité d’un tout petit enfant se révèle l’amour infini du Créateur, porteur de paix et de salut.
Dans cette perspective, les élèves de l’école primaire et du collège ont eu la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation, afin de préparer leurs cœurs à la naissance du Christ et de prendre conscience de l’amour que Dieu leur porte.
Par ailleurs, les équipes d’aumônerie du collège ont proposé plusieurs actions destinées à animer ce temps de l’Avent et à en faire découvrir le sens chrétien à l’ensemble des élèves. Un calendrier de l’Avent, illustré par l’Évangile de la Nativité, a été affiché jour après jour dans l’escalier du collège. Un concours photo de déguisements de Noël a également été lancé. Les portes des salles de classe ont été décorées de crèches et de couronnes, contribuant à installer une atmosphère propice à l’attente de Noël.
D’autres initiatives ont ponctué cette période : une distribution de prières et de chocolats lors d’un temps de récréation, ainsi qu’une chasse au trésor et un « midi-jeux » au gymnase, permettant aux élèves de répondre à des questions autour du sens chrétien de Noël.
L’ensemble de ces actions a permis aux membres de l’aumônerie de se mettre au service des autres, de réfléchir personnellement à la signification de Noël et de partager cette réflexion avec leurs camarades. Leur objectif était avant tout de faire grandir la joie dans le cœur de chacun durant ce temps d’attente avant Noël.



Laisser un commentaire