Education Physique & Sportive (EPS)
Classes maternelles : Psychomotricité tous les jours.
Classes élémentaires :
Pour les CP – CP/CE1 – CE1 et CE2 : 1 séance hebdomadaire d’escrime dans la salle d’armes du club d’escrime de Melun + 45 minutes d’éducation physique et sportive menées par un professeur du collège.
Pour les CE2-CM1 – CM1 et CM2 : 10 séances de natation, 10 séances de Tennis (au club de Tennis de Melun) + 10 séances de Ping-Pong + 45 minutes hebdomadaires de sport avec un professeur du collège.
Des Olympiades sont organisées tous les ans au stade de Melun.
Théâtre
Depuis la rentrée 2024-2025, tous les élèves du primaire (de la Petite Section au CM2) bénéficie d’un atelier Théâtre sur le temps scolaire. Cet atelier est mené en collaboration avec le Théâtre de la Clarté.
Le théâtre pédagogique en classe maternelle
En ce qui concerne les classes maternelles, le comédien, pourvu d’un costume et du nom de son personnage, propose aux enfants un « conte actif » dans lequel ces derniers sont, à chaque moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Chaque conte offre ainsi l’occasion de travailler sur le schéma corporel, les repères spatio-temporels, l’articulation et l’expression orale. S’adaptant à l’âge des enfants et quels que soient les thèmes, lieux ou époques de l’histoire ainsi proposés, le comédien suit le schéma traditionnel du conte en le ponctuant de « formules magiques » qui marquent l’ouverture et la fin de l’histoire et en y ajoutant l’intervention d’une « aide magique ». En effet, l’instauration de ces rituels a pour fonction de solliciter l’imaginaire des enfants tout en leur donnant des repères. Pour cette même raison, chaque histoire donne lieu, en fin de séance, à un moment de récapitulation dans lequel nous demandons aux enfants de restituer l’histoire qu’ils viennent de vivre, autrement dit de situer une action dans un contexte et les événements dans un ordre logique.
Ainsi, par le théâtre, nous sollicitons chez les enfants l’imaginaire et la capacité à exprimer, corporellement et oralement, ce dernier. Le costume du comédien, la récurrence des rituels et des formules, la présence d’une aide magique et d’objets en lien avec l’histoire proposée favorisent le développement de l’imaginaire. Toutefois, dans la mesure où, à tout moment, les enfants sont actifs et prennent part à l’histoire, le comédien aura soin de structurer cet imaginaire par un travail spécifique sur l’expression. Le mimétisme des enfants à l’égard du comédien constitue le ressort d’un tel travail ; pour autant, il ne signifie pas que tous les enfants agissent de la même façon. Il permet, au contraire, à tous les enfants de faire ensemble la même chose mais de façon différente : chaque enfant exprimera par exemple un sentiment, un déplacement à sa façon, autrement dit en fonction de sa personnalité. A charge pour le comédien de mettre celle-ci en valeur de sorte que l’enfant trouve sa place au sein de la classe. De cette façon, dès le plus jeune âge, le théâtre permet de concilier la conscience de soi et la conscience de l’autre.
Le théâtre pédagogique en classe élémentaire
Chaque séance de théâtre peut aborder une notion de grammaire en suivant, tout au long de l’année scolaire, le programme de français correspondant au niveau des classes. S’agissant des classes allant du CP au CE2, nous insistons sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots. S’agissant des classes de CM, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi se faire à partir d’un travail sur la poésie, sur la commedia dell’arte que sur l’adaptation d’une œuvre étudiée en classe.
Quels que soient les thèmes travaillés, une séance de théâtre pédagogique se structure en quatre moments clés :
– des exercices de concentration qui permettent aux enfants de commencer cette activité dans de bonnes dispositions. Ces exercices ont pour fonction de développer chez les enfants leur faculté d’attention, d’écoute et d’observation
– des exercices de spatialisation dans lesquels les enfants sont amenés à se déplacer dans l’espace de façon autonome puis à exprimer corporellement et oralement des personnages
– des exercices d’acquisition dans lesquels l’intervenant nomme et explique la notion abordée implicitement dans les exercices précédents. Ces exercices requièrent de la part des enfants un effort de synthèse et d’assimilation ; ils permettent à l’intervenant de vérifier si les enfants ont bien compris la notion en question
– un exercice de création où nous demandons aux enfants d’inventer des personnages et de créer, à partir du travail établi dans la séance et toujours en lien avec la notion abordée, des scènes d’improvisation
Ainsi, en mettant en jeu le corps et la parole, les exercices mis en œuvre tendent à développer chez les enfants leur faculté de concentration et d’attention, leur aptitude à devenir autonome et donc à travailler sur eux et pour eux, leur capacité de synthèse et, enfin, leur créativité.